À la conquête des cieux : Les postes clés dans le recrutement aéronautique

recrutement aéronautique

L'industrie de l'aéronautique est un secteur en pleine expansion et qui propose des emplois accessibles à tous les niveaux de compétence. Il regroupe principalement les secteurs de la construction et de la maintenance, avec des ingénieurs et cadres hautement qualifiés. Les postes clés dans le recrutement aéronautique et le transports aérien sont nombreux.

Choisissez un métier dans l'aéronautique

Depuis quelques années, le recrutement dans l'aéronautique continue de grimper que ce soit pour les postes fixes ou des contrats d'alternance. Les tendances du moment sont les recrutements pour les métiers qui sont liés à la production et capables de superviser les processus mis en place. Dans le recrutement aéronautique, plusieurs postes clés sont sollicités et ceux-ci sont principalement occupés par des cadres, des ingénieurs et les techniciens supérieurs. Il existe de nombreux métiers dans l'industrie de l'aéronautique. Ce sont :

Les métiers tournés vers la conception

Ce sont des métiers tournés vers la recherche, le développement et les bureaux d'études. La fabrication d'un avion, ou d'un hélicoptère passe par une phase de conception durant laquelle, les ingénieurs et techniciens sont à pied d’œuvre et font des calculs poussés, et des simulations. Parmi les métiers de la conception l'on peut citer : les techniciens de conception électronique, les techniciens de conception mécanique, et les architectes intégrateurs industriels.

Les métiers consacrés à la production

Dans ce pôle, techniciens, ingénieurs et opérateurs s’attellent à la fabrication des pièces, à l'assemblage des sous-ensembles de l'avion, et à l'organisation de la production. Pour être performants en termes de rendements, les ingénieurs ont besoin d'utilisation des robots d'impressions 3D ou collaboratifs et des outils digitaux leur permettant d'illustrer la réalité augmentée et virtuelle. Les postes clés dans les métiers de productions sont : les techniciens usinage 3D, les mécaniciens-monteurs sur équipement aéronautique, les monteurs-câbleurs et ajusteurs-monteurs cellule, les techniciens d'essais sur avion ou hélicoptère.

Les métiers de supervision et de maintenance

Après la livraison de votre avion, ce dernier est amené à voler pendant environ 20 ans. Il a donc besoin d'une maintenance adaptée et approfondie, afin de rester en bon état, et de garantir la sécurité des voyageurs durant chacun de ses vols. Le rôle des professionnels de la maintenance est de s'assurer que les équipements respectent la réglementation en vigueur. Les postes clés que l'on retrouve ici sont ceux de technicien en réparation électronique, et mécanicien avion.

Le développement des métiers de l'aéronautique

Le développement des postes clés dans l'aéronautique sont liés à l'innovation. Et même si la R&D, les bureaux d'études, la maintenance et la production sont les domaines qui demandent le plus de ressources, les entreprises spécialisées dans l'aéronautique sont certains que les domaines tels que l'intelligence artificielle, la cybersécurité, le big data font déjà partie des secteurs les plus créateurs d'emploi dans l'industrie. En effet, selon une étude menée par l'observatoire des métiers de l'air et de l'espace, les profils les plus recherchés dans le secteur de l'aéronautique ou dans lesquels où il y a le moins de ressources sont : les experts en intelligence artificielle, les responsables et ingénieurs qualité, les experts en cybersécurité, les ingénieurs technologiques, les ingénieurs des bureaux d'études aéronautiques et les techniciens, opérateurs et mécaniciens. Si C'est un domaine qui vous fait rêver, mettez toutes les chances de votre côté en partageant votre profil sur novae-recrute.com. Ici, vous aurez la possibilité de développer votre expertises avec les plus grands noms du secteur.

Quels profils pour les métiers de l'aéronautique ?

Les profils attendus par les entreprises du secteur de l'aéronautique sont les diplômés ingénieurs ou techniciens avec une excellente capacité d'adaptation et d'intégration, un esprit d'initiative et une envie d'apprendre. C'est également un secteur très ouvert au recrutement des jeunes diplômés ou des étudiants qui peuvent être recrutés en alternance. Pour évoluer dans ce contexte 100% international, la pratique d'au moins une langue étrangère est recommandée afin d'obtenir un emploi dans l'aéronautique. Le cas de l'anglais, par exemple s'avère être primordial, surtout lorsqu'il s'agit de communiquer avec ses collaborateurs, ou de consulter la documentation. Les différents profils seront évaluer au cours d'un entretien d'embauche, durant lequel, le recruteur en face de vous pourra vous soumettre à un test d'évaluation porté sur votre savoir-être, votre raisonnement et vos compétences sur le plan technique.

Les principaux recruteurs dans cette industrie, sont les compagnies aériennes et les constructeurs aériens. Les postes d'ingénieurs en aéronautique, techniciens de maintenances, et spécialistes de logistiques restent de loin les plus recherchés et au vu de l'augmentation du trafic aérien, l'on peut affirmer sans se tromper que ces métiers ont encore de beaux jours devant eux. Toutefois, avec l'ère de la transformation digitale, certains des constructeurs aériens ont décidé de miser sur les nouvelles technologies de pointe, avec l'intelligence artificielle et les nouveaux métiers liés à la robotisation et aux systèmes embarqués.

Trouver son chemin dans les formations en informatique : 4 conseils pour choisir le bon parcours
Comment devenir technicien en climatisation automobile : Étapes clés et compétences essentielles pour réussir

Plan du site