Actes de naissance, mariage ou décès : tout ce que vous devez savoir sur l’état civil en mairie de Saint-Louis de la Réunion

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Publié le : 26 juillet 20236 mins de lecture

Lorsque vous entreprenez certaines démarches administratives, il vous sera demandé de fournir des pièces justificatives comme un acte de naissance, de mariage ou de décès. Si vous ne les avez pas à disposition, rendez-vous à la mairie de Saint-Louis.

Comment obtenir un extrait d’acte de mariage ?

Avant toute chose, sachez que l’acte de mariage correspond à un document authentique délivré par un ambassadeur, un adjoint au maire ou le maire. Plus précisément un officier d’état civil attestant de la validité du mariage. Lorsque vous en avez besoin, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de Saint-Louis 974 et de son état civil. Cependant, il existe trois types d’actes, à commencer par la copie intégrale reprenant toutes les informations inscrites au niveau du registre de l’état civil. Vous retrouvez le nom et les prénoms des époux, les lieux et les dates de naissance, la profession et l’adresse. Mais ce n’est pas tout, vous retrouvez aussi des informations complémentaires sur les parents des époux. Ensuite, vous retrouvez l’extrait de l’acte de mariage avec filiation, relativement similaire à la copie intégrale, bien qu’il s’agisse d’une synthèse. La dernière possibilité consiste à obtenir un extrait de l’acte de mariage sans filiation, moins complet que les précédents. Depuis ce site, vous pourriez les obtenir, vous évitant de passer par la mairie de Saint-Louis.

Quelle est la bonne démarche pour l’obtention d’un extrait d’acte de naissance

Une fois de plus, c’est un document juridique attestant de la naissance d’un individu. Comme pour l’acte de mariage, il existe trois types distincts, c’est-à-dire la copie intégrale, l’extrait sans filiation et l’extrait avec filiation. Bien évidemment, la mairie de Saint-Louis est en mesure de vous fournir ce document si vous êtes né dans la ville. Auparavant, il était impératif de prendre rendez-vous auprès de l’état civil pour obtenir le précieux document. Aujourd’hui, la digitalisation vous évite de vous déplacer, une situation fortement appréciable si vous n’habitez plus sur place. Rendez-vous sur le site de la mairie de Saint-Louis pour effectuer votre demande en étant particulièrement attentif à chaque information. Mais il ne s’agit aucunement d’une obligation, vous pourriez obtenir votre extrait de naissance plus rapidement en vous rendant sur le site extraitactenaissance.com. Généralement, la copie intégrale d’acte de naissance reste préférable, car vous retrouvez l’intégralité des informations inscrites par l’officier de l’état civil. Si vous avez besoin de ce document, c’est parce que vous entreprenez une démarche administrative nécessitant de prouver votre identité. De ce fait, vous savez forcément si vous devez disposer d’une copie de naissance intégrale, d’un extrait d’acte de naissance avec filiation ou d’un extrait d’acte de naissance sans filiation.

Quelle méthodologie suivre pour obtenir un acte de décès ?

Également connu sous le nom de bulletin de décès, c’est un document indispensable lorsque vous venez de perdre un proche. Comme pour les actes précédents, c’est un document officiel établi par l’officier d’état civil. Une fois de plus, la mairie de Saint-Louis de la Réunion constitue un point de départ incontournable pour votre demande, d’autant plus que son obtention est totalement gratuite. Vous pourriez très bien prendre rendez-vous pour venir chercher vous-même le document sur place lorsque vous habitez à proximité. Cependant, cette situation n’est pas possible si vous vivez en métropole. Rassurez-vous, l’administration a prévu la mise en place d’un service à distance pour obtenir un acte de décès. Comme son nom l’indique, le document atteste du décès d’une personne et vous n’avez pas besoin d’avoir un lien de parenté quelconque pour l’obtenir. Donc, la délivrance du bulletin de décès n’est pas exclusivement réservée à la famille proche. Dessus, diverses informations sont inscrites sur le défunt comme le lieu, l’heure et la date du décès, ainsi que son lieu de naissance, son nom, ses prénoms, sa profession et son adresse. Sans oublier le nom et les prénoms de son époux, l’adresse, la profession et le nom des parents. Vigilance tout de même à ne pas confondre ce document avec le certificat de décès. Ce dernier vous sera réclamé au moment de l’organisation des obsèques alors que l’acte de décès est absolument incontournable lorsque vous entreprenez des formalités administratives auprès des organismes. Que vous ayez besoin d’un acte de décès, de mariage ou de naissance, la mairie de Saint-Louis de la réunion sera capable de répondre favorablement à votre demande. Sinon, orientez-vous vers un site spécialisé en vous laissant guider par une interface intuitive.


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