Assurance moto : Les astuces pour évaluer votre niveau de couverture

Assurance moto

Trouver une assurance adaptée à leurs besoins est indispensable pour tous les propriétaires de deux-roues. A minima, ils sont contraints de souscrire une garantie responsabilité civile pour assurer leur machine. Pour être bien couvert, une bonne assurance moto est incontournable. Astuces pour bien choisir son assurance moto.

Quelques conseils pratiques

Avant de choisir son assurance moto, il faut bien évaluer son niveau de couverture.

Définir ses ressources

La tarification de chaque type de deux-roues est différente. De manière générale, l'augmentation de cylindrée fait monter la prime d'assurance. Vous devriez ainsi bien choisir le type de moto et le modèle lors de l'achat.

Connaître ses besoins en couverture

La couverture à choisir dépend du type de véhicule. La protection qui convient à une machine neuve et d'occasion est différente. Pour établir vos besoins, posez-vous les bonnes questions sur le genre de couverture qui vous convient : couverture tous risques ou couverture minimale, garantie contre le vol, couverture personnelle, couverture des équipements et accessoires…

Faire une comparaison des garanties proposées

Une formule identique ne couvre pas toujours les mêmes garanties. Les remboursements ne sont donc pas de même montant chez toutes les compagnies d'assurance. D'un assureur à l'autre, les montants d'indemnisations varient largement. Les garanties sont souvent ajoutées de façon optionnelle.

Porter une attention particulière au montant des franchises

Les franchises font référence au montant à la charge de l'assuré en cas d'accident ou de sinistre. C'est un levier important pour les assureurs. Ne vous laissez pas tenter par les assurances trop alléchantes. Elles pourraient cacher de mauvaises surprises.

Comparer les montants des cotisations

Le montant des cotisations est un point déterminant dans le choix d'une assurance moto. Mis à part le prix in fine, portez une attention particulière sur tous les éléments comparables. Une cotisation plus élevée est parfois préférable lorsque vous vous basez sur les montants d'indemnisation, les franchises, les garanties, les montants d'indemnisation, les conditions de remboursement.

Passez par des comparateurs d'assurance comme lesfurets.com pour trouver le meilleur tarif. Pensez à comparer quelques devis. Vous pouvez aussi interroger plusieurs compagnies en direct en utilisant des tarificateurs en ligne.

Vérifier les points importants avant de souscrire une assurance moto

Lorsque vous comparez des devis, vérifiez bien certains éléments pour éviter toute mauvaise surprise.

L'indemnisation en cas de sinistre

Vous devriez savoir à l'avance le montant de l'indemnisation en cas d'accident responsable et le montant de votre franchise. Informez-vous aussi sur le remboursement pourriez-vous obtenir en cas de destruction de votre machine.

Le délai de carence

Après la signature d'un contrat, les compagnies d'assurance se prémunissent contre un versement d'indemnités immédiatement. Pensez à bien vérifier le délai de carence qui est indiqué dans le contrat.

La garantie des équipements

Comme votre moto, tous vos équipements, dont votre casque, votre tenue de moto ou autres devraient également être assurés. La garantie des équipements peut les couvrir.

L'assistance

Assurez-vous que vous serez dépanné en cas de panne. Une bonne assistance doit pouvoir intervenir pour remorquer votre véhicule vers un garage.

La prise en charge des dommages corporels

Par rapport aux automobilistes, les motards sont plus exposés aux accidents et aux blessures. Vous devriez ainsi avoir une bonne garantie pour bénéficier d'une indemnisation suffisante si jamais vous subissez des dommages corporels.

Le véhicule de remplacement

Il est conseillé de souscrire une garantie si vous utilisez votre deux-roues tous les jours. De cette manière, vous obtiendrez un véhicule de remplacement si le vôtre est immobilisé.

La couverture contre le vol et le vandalisme

Une assurance proposant une garantie contre le vol et le vandalisme est indispensable si vous garez votre deux-roues en extérieur. Ainsi, vous serez indemnisé en cas de vol ou de dégradation de votre moto.

Prendre en compte les critères de choix

Pour choisir son assurance moto économique et répondant à ses besoins, il est important d'analyser tous les éléments se rapportant à sa moto.

La puissance de la moto

Sachez qu'une moto avec une performance élevée fait monter votre prime d'assurance. Plus les risques sont importants, plus les services d'assurance sont coûteux.

La fréquence d'utilisation du deux-roues

Il existe des clauses spécifiques limitant le service d'assurance pour les motos qui sont uniquement utilisées durant le week-end. En revanche, si vous utilisez votre moto pour vos déplacements quotidiens, vous avez besoin d'une couverture complète.

L'expérience de conduite

Pour calculer le risque, les assureurs tiennent compte de votre âge et de votre expérience de conduite. L'assurance jeune conducteur n'a pas le même tarif que celle d'un conducteur ayant quelques années d'expérience en conduite de voiture ou de moto.

Le crédit moto

Probablement, vous avez acquis votre moto en contractant un crédit moto. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, l'assurance pour votre crédit moto permet de préserver votre disposition de remboursement en cas d'accident. Vous pouvez choisir entre plusieurs assurances : assurance perte d'emploi ou assurance décès ou maladie et invalidité.

Recherche d’emploi : quelles questions poser à votre voyant ?
Le savoir-faire derrière la bière blonde : processus de brassage expliqué

Plan du site