Comment choisir les dimensions de la vasque de sa salle de bain ?

vasque de sa salle de bain

La forme, le matériau et la taille de la vasque de la salle de bain sont des choix personnels. Mais ils sont influencés par les dimensions du meuble qui la soutient. Ensuite, selon les possibilités, vous pouvez encore opter pour une vasque simple ou double, en pierre ou en verre, posée ou encastrée. Créez votre ambiance design, nature ou zen, selon vos goûts.

Quelle vasque choisir ?

Les vasques sont nombreuses et tellement différentes les unes des autres qu'il est bien difficile de faire son choix. Créez vos propres filtres pour cibler votre recherche finale.

Lisse et brillante ou brut et mate ?

Le visuel en entrant dans la pièce doit être votre premier critère. Préférez-vous une vasque qui brille ou plutôt qui absorbe la lumière ? Vous ne pouvez pas ramener tous les éléments de votre salle de bain au premier plan, il vous faut faire un choix. Si le mobilier est design et brillant, prenez une vasque mate. Si votre salle d'eau manque de clarté, alors, choisissez une vasque brillante.

Pierre, marbre, verre

Le premier filtre réduit déjà votre choix :

  • Pierre La vasque en pierre de rivière est souvent brillante au centre et mate à l'extérieur. Ce contraste, dans les tons de gris, lui donne un chic inégalable. Vous la trouvez dans différentes formes atypiques, ce qui ajoute encore à son charme.
  • Marbre Le marbre est toujours tendance, cette pierre veinée étonne et séduit. Elle présente divers coloris et brillances, selon le travail apporté. Poncé, le marbre brille, frotté, gratté, taillé, il est mat. Toutes les formes sont proposées : rectangulaire ; carrée ; ovale ; ronde ; quasi-plate ; profonde…
  • Terrazo Le terrazo est un matériau mixte, il est constitué de fragments de marbre, de pierre naturelle et de ciment. Le rendu du lavabo, "brillant, lisse et gris" ou "mat, lisse et noir" est apporté par le ponçage du matériau. Des pigments ont été ajoutés au terrazo noir pour lui donner cet effet béton.
  • verre Le verre est un classique, il s'adapte à tous les styles sans lourdeur. On opte le plus souvent pour la vasque profonde aux bords évasés, mais le choix des formes est assez vaste.

Quelles dimensions de vasque faut-il acheter ?

La vasque en pierre, en marbre, en verre ou en terrazo se présente sous deux formes distinctes :

La vasque à encastrer

Si le meuble est déjà ouvert, il vous faut acheter une vasque aux mêmes dimensions. Vous poserez un ruban de silicone tout autour pour l'étanchéité. Si au contraire, le meuble n'est pas encore percé, mais que vous voulez une vasque encastrée, c'est à vous de choisir sa grandeur. Si la grandeur du meuble le permet, vous pouvez opter pour une double vasque, une seule bonde et un ou deux robinets. dans ce cas, il vous faut assez d'espace pour deux personnes. Si vous prenez une vasque simple, vous pouvez choisir de la centrer ou non. Cela vous libère un plan où poser des panières, plantes, etc.

La vasque à poser

Vous pouvez poser une vasque sur n'importe quel meuble de salle de bain, du plus petit au plus grand comme vous pouvez le voir sur krea.fr. Il vous suffit de percer les trous nécessaires à la robinetterie et au siphon. Le choix peut tout de même être encore cornélien.

  • Une ou deux vasques ? Si vous avez la place pour deux vasques identiques, sachet qu'elles donnent beaucoup de cachet à la salle de bain. Mais vous pouvez aussi choisir une vasque à poser rectangulaire qui couvre la majorité du meuble, elle vous permet aussi d'être à deux en même temps devant le miroir. La vasque unique, même sur un grand meuble, fait son effet si elle est atypique. Les toutes petites salles de bain, adoreront la vasque à fond minuscule, à poser sur un meuble colonne. Aux bords hauts et larges, elle est pratique et étonnera vos hôtes.
  • Plate ou haute ? La vasque plate est étonnante, mais tout de même moins pratique pour une famille. Elle n'en est pas moins design et elle est étudiée pour ne pas déborder pendant un usage normal. Vous avez encore la possibilité de choisir entre une vasque haute et une hauteur traditionnelle. Si l'on pose normalement deux vasques identiques, il est possible, lorsque l'on a des enfants encore petits, de garnir le meuble de deux vasques de tailles différentes : haute pour les parents et plus basse pour les enfants.

Vaut-il mieux opter pour une vasque ou un lavabo ?

Vasque ou lavabo ? C'est une question que certains se posent.

La vasque

Posée sur son meuble, elle est devenue le centre d'intérêt de la salle de bain, passant souvent devant la baignoire et la douche à l'italienne. Design, pratique, atypique, elle attire le regard. Avec un meuble suspendu, on a tout sous la main et le nettoyage n'est plus une corvée.

Le lavabo

Qu'il soit suspendu ou sur une colonne, le lavabo a beau être pratique, il n'offre pas beaucoup de choix de matériaux et de formes. Il est parfois difficile de glisser un meuble sous lavabo et celui-ci n'offre que bien peu de places de rangement.

Design, discrétion et fraîcheur : les atouts d’un store banne coffre intégral
L’impact inconscient des images et posters enfant dans une chambre

Plan du site