Donner une nouvelle vie à votre vieux canaper en cuire : les astuces

Véritable atout décoratif, le canapé est le centre de votre pièce de vie. Les modèles en cuir sont très prisés, car ils donnent un style élégant, chic, et vintage à votre salon. Au fil des années, vos canapés en cuir peuvent se décolorer, ou tâcher par les agressions externes. Vous serez tenté de le vendre pour vous en acheter un nouveau. Mais désormais, quelques astuces s’offrent à vous pour redonner une seconde vie à votre canapé.

La teinture pour rénover votre canapé en cuir

Oui, vous pourrez teindre un canapé en cuir pour restaurer sa couleur d’origine. Vous devez juste suivre les étapes suivantes pour réussir ce coup. De plus, c’est une solution moins onéreuse que l’achat d’un nouveau canapé en cuir.

Enfilez vos gants, votre tablier, et c’est parti pour la rénovation de votre canapé. Une bombe aérosol suffi pour cacher les imperfections de votre canapé. Vous pourrez en trouver dans un magasin spécialisé, ou sur une boutique en ligne. Privilégiez les couleurs qui se rapprochent le plus de la couleur originale de votre canapé.

Commencez par préparer votre aire de travail. Mettez votre canapé sur une bâche en plastique pour éviter de tâcher le sol. Protégez les surfaces que vous ne souhaitez pas teindre. Vous devez aussi ouvrir vos fenêtres, et même faire tout le travail en plein air si c’est possible. Une fois ces étapes finies, vous devez nettoyer votre canapé à l’aide d’un nettoyant non-abrasif. Laissez-le sécher à l’air libre, et vous pourrez le teindre après. Vaporisez votre bombe aérosol en commençant par le dos de votre canapé. Enchainez, ensuite, par les accoudoirs, et ensuite le devant. Laissez cette première couche sécher pendant 3 jours, et appliquez une deuxième couche pour ajouter un peu de brillance à votre canapé. 2 à 3 couches suffisent pour restaurer la couleur de votre canapé.

D’autres astuces, très pratiques, s’offrent à vous sur les sites spécialisés. Alors, n’hésitez pas à poser cette question après des spécialistes : comment teindre un canapé en cuir ?

La fixation pour corriger les décollements et les fissures

Une petite vérification s’impose avant de teindre une housse de canapé en cuir. Vous devez ainsi analyser les surfaces de votre meuble, en commençant par les accoudoirs, le devant de votre canapé et le dos. Si vous trouvez une petite fissure, ou un décollement, il faut les fixer. Utilisez de la colle à cuir pour les fixer. En alternative, vous pourrez utiliser de l’huile spéciale pour corriger les petites fissures. Frottez ces surfaces à l’aide d’un coton-tige, et laissez sécher à l’air libre. Mais si les fissures sont trop profondes, ou trop imposantes, il est conseillé de remplacer l’intégralité de votre cuir. L’intervention d’un professionnel est requise pour avoir un travail de haute qualité.

Le lait démaquillant, pour rénover le cuir craquelé

Le cuir d’un canapé peut se détériorer par manque d’entretien. Il va devenir rigide, sec, et va perdre toute sa splendeur. Ainsi, avant de teindre un canapé, vous devez corriger ces imperfections avec du lait démaquillant. Versez le lait démaquillant sur un chiffon, et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez ensuite la surface craquelée jusqu’à ce qu’elle devienne plus souple. Il ne vous reste plus qu’à appliquer quelques couches de lait démaquillant et laisser agir ce produit pendant plusieurs heures. Une fois sec, vous pourrez appliquer une couche de vaseline, de l’huile spéciale, du blanc d’œuf, et même l’intérieur d’une peau de banane pour redonner une brillance éclatante à votre canapé.

Cette petite astuce permet aussi d’hydrater votre cuir afin qu’il garde son aspect original. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour entretenir votre cuir au fil des années.

Les 11 articles recyclables les plus importants
La garantie décennale, une protection essentielle