Mais qu’est-ce qu’un portrait corporate réussi ?

portrait corporate

Publié le : 21 juin 20236 mins de lecture

Le portrait corporate est une photographie présentant une personne dans son cadre professionnel. Multiples sont les métiers qui nécessitent aujourd’hui un portrait professionnel de bonne tenue. Il est essentiel pour améliorer l’image de marque en mettant un visage humain sur l’entreprise. Mais quelles sont les caractéristiques qui justifient sa qualité ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Tout d’abord, pourquoi réaliser un portrait professionnel qui sort du lot ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi de nombreux professionnels choisissent de faire une photo professionnelle de qualité. En effet, la communication visuelle est l’une des armes utilisées pour se démarquer de la concurrence et pour donner confiance à ses visiteurs. Faire un portrait corporate concerne aussi bien les entreprises que les particuliers.

Son importance pour les entreprises

Plusieurs facteurs sont déterminants pour l’émergence et la notoriété d’une entreprise. Parmi ces derniers, le portrait corporate tient une place prépondérante. Il est primordial pour donner confiance au prospect et pour fidéliser les anciens clients.

Avec le développement en ligne de la plupart des entreprises, les retrouvailles physiques sont de plus en plus impossibles. C’est là qu’intervient le portrait corporate. Avec une photo professionnelle de qualité, vous créez un contact visuel en mettant un visage sur votre entreprise. Ceci vous permet de tisser un lien avec vos prospects et les mettre en confiance. Vous les convertissez donc très vite en clients et les fidélisez.

Son importance pour les particuliers et auto-entrepreneurs

Lorsque vous êtes particulier ou auto-entrepreneur, votre identité visuelle est la première chose que verront vos potentiels clients ou recruteurs pour juger de votre professionnalisme. Ainsi, faire une photo corporate de qualité renforce votre stratégie de communication visuelle. Elle permet de montrer votre sérieux et votre implication dans votre travail.

La photo corporate professionnelle peut aussi être utilisée pour alimenter vos différents profils sur les réseaux sociaux pour rassurer les recruteurs qui viennent sur votre profil ainsi que votre audience. Si vous exercez à Paris ou dans une ville proche, vous pouvez vous rendre dans un studio de photos à Paris comme le studio-alterego.com pour bénéficier d’un service de qualité premium.

Quelles sont les caractéristiques d’un portrait corporate réussi ?

Une photo professionnelle réussie est un portrait incarné et sensible. C’est un exercice difficile, dont la réussite dépend du photographe professionnel qui se doit de capter une singularité chez le sujet à photographier. Voici les éléments qui font d’un portrait corporate une photo réussie.

Mise en lumière de votre personnalité

La photo professionnelle doit vous présenter tel que vous êtes. Une personne qui voit votre portrait doit être en mesure de vous reconnaître. Il est donc essentiel d’être vous-même. Assurez-vous que la photo fasse ressortir votre personnalité et votre style. Lors d’une séance de photographie, on a souvent tendance à en faire plus qu’il n’en faut. Rendez-vous donc dans un studio de photographie à Paris pour vous faire accompagner avec bienveillance et professionnalisme. Les professionnels du domaine sauront vous guider à faire ressortir votre expression naturelle tout en restant professionnel.

Le décor et la lumière

La réussite d’un portrait professionnel dépend essentiellement du type de décor, la projection de lumière et de l’arrière-plan utilisé. Le choix de ces éléments dépendra de la créativité du photographe. Il doit donc faire attention aux décors trop surchargés si vous désirez faire une photo en entreprise. Il doit s’assurer de faire ressortir dans la photo des éléments clés de votre domaine d’activité ou de votre entreprise (votre logo, vos produits, etc.). L’arrière-plan doit être le plus neutre possible et s’accorder avec votre tenue et pourquoi pas, avec votre couleur de peau.

Un autre critère à respecter pour avoir une photo corporate réussie est la lumière. Choisir une source de lumière adaptée à une séance photo est primordial pour éviter le manque de lumière ou au contraire une omniprésence de cette dernière. Ainsi, dans un studio de photos ou en entreprise, le décor adapté pour un portrait corporate réussi est un espace épuré avec une lumière douce et maîtrisée.

Anticiper le shooting pour un portrait professionnel réussi

La préparation, un critère des plus importants pour réussir un portrait corporate. Un travail préparatoire doit être réalisé en amont avant la séance photo proprement dite. Elle permet de garantir la qualité de la photo. Le repérage des ou du lieu de shooting par le photographe est important pour avoir une idée de la lumière et du décor. Il doit également se renseigner sur la personnalité du sujet à photographier, son entreprise, les raisons pour lesquelles il veut réaliser un shooting professionnel, etc.

Avoir une idée des préférences du sujet en matière de portrait professionnel est également une meilleure idée pour réaliser un travail de qualité. Toutes ces informations permettront au professionnel de mieux cerner le sujet et de savoir les dispositions à prendre pour réussir sa prise.

Le portrait corporate est une arme utilisée par les professionnels en entreprise et les particuliers pour optimiser leur identité visuelle. Pour qu’il soit réussi, il doit présenter le sujet en tant que professionnel et être réalisé dans un cadre inspirant avec une lumière douce et maîtrisée. Toutefois, réaliser un travail préparatoire en amont avec le photographe professionnel est capital pour bénéficier d’une meilleure prestation.


Assurance : quels sont les avantages d’une couverture décennale pour les professionnels du bâtiment ?
Le pouvoir de l’omnicanalité : comment créer une stratégie cohérente à travers tous les canaux de vente

Plan du site