Plateforme de commerce électronique B2B : en quoi doit-elle ressembler à une plateforme B2C ?

Plateforme de commerce électronique B2B

Que l’on soit en B2B ou en B2C, les règles du commerce électronique sont pratiquement les mêmes pour tous les professionnels. Il est important de garder à l’esprit que les clients souhaitent avoir une excellente expérience, sur le plan de la recherche et durant le processus d’achat. Voici quelques éléments que l’on peut retrouver sur une marketplace B2B et sur un site B2C.

Misez sur la simplicité

Pour la conception de votre site de vente en B2B, il n’est pas nécessaire de vous adresser à plusieurs développeurs. L’idéal serait même de communiquer avec un interlocuteur unique qui saura analyser votre projet, puis vous soumettre la meilleure solution pour sa mise en œuvre. Sur djust.io, un technicien compétent et réactif est à votre service dès que vous le souhaitez. Ce dernier propose un plan d’action parfaitement structuré et permettant de répondre à diverses problématiques :

  • la facilitation du processus d’achat en ligne pour vos clients ;
  • l’augmentation réelle de vos revenus ;
  • la simplification du processus d’approvisionnement auprès des professionnels ;
  • l’automatisation des ventes ;
  • l’amélioration de votre productivité.

Dans un e-commerce en B2B, vos clients sont des professionnels, tout comme vous. Ces derniers souhaitent gagner du temps et obtenir des solutions précises, suivant leurs besoins. Dans cette logique, la meilleure option serait de concevoir un site simple et fluide, de la même manière que cela est recommandé en B2C. Pensez à vous adresser à un spécialiste qui saura vous accompagner dans la conception et la mise en ligne de votre site de vente en B2B.

Optez pour une excellente base technique

Hormis la simplicité, votre site B2B doit reposer une base technique solide et puissante. En lui intégrant un moteur de recherche puissant, vous permettrez à vos clients de parcourir aisément votre catalogue et de trouver rapidement les produits qu’ils recherchent. Dans le même ordre d’idées, vous pourrez décider de personnaliser les catalogues (par exemple, par type de client ou par groupe de clients). En optant pour une base technique solide et fiable, il vous sera possible de définir vos catalogues et de mettre en place plusieurs grilles tarifaires, suivant vos besoins.

Quelles fonctionnalités pour un site de commerce B2B ?

Si vous souhaitez offrir la meilleure expérience utilisateur à vos clients, votre site d’e-commerce B2B doit miser sur des fonctionnalités prêtes à l’emploi. Il s’agit, par exemple, de systèmes dédiés :

  • à l’établissement des devis ;
  • à la gestion des appels d’offres et des commandes ;
  • à la gestion des ventes et des expéditions ;
  • à la validation et au suivi des commandes.

En outre, ce type de fonctionnalités permet de visualiser et contrôler les commandes depuis votre compte en ligne. Cela signifie un gain de temps et une meilleure gestion de votre business.

Pourquoi opter pour la conception d’un site personnalisé ?

Dans le cadre du commerce B2B, il est important que chaque site réponde aux besoins spécifiques de l’entreprise. En effet, toutes les structures possèdent leur mode de fonctionnement et des méthodes qui leur sont propres. Il est donc préférable de définir des règles sur mesure pour la gestion de votre e-commerce. Loin d’une programmation classique, vous pouvez donc opter pour un site modulable et qui répond à vos besoins spécifiques. En vous rapprochant d’un professionnel, vous pouvez créer et éditer le type de marketplace qui vous correspond et qui répond aux méthodes de votre entreprise. Il vous suffira ensuite d’intégrer un tableau de bord pour suivre votre activité, et divers indicateurs pour mesurer vos performances.

Le caractère évolutif de votre site de vente B2B

Lors de la conception d’une plateforme de commerce électronique B2B, il est important de prévoir l’évolution de votre activité. Votre site doit miser sur la simplicité et l’ergonomie, mais il doit aussi être évolutif. En effet, vos ventes vont largement progresser au fil du temps. Vous ne voudriez pas changer de site ou procéder à une refonte complète lorsque vos activités seront déjà lancées. Pensez donc à créer un site évolutif qui prend en compte les possibilités de croissance de votre entreprise. Dans la plupart des cas, il suffit de miser sur une technologie stable, capable de s’adapter efficacement à tout projet de croissance.

Le taux de sécurité

Pour finir, il est important de noter que les sites de vente en B2B doivent pouvoir garantir la sécurité de toutes les transactions. Misez alors sur une structure technique hautement sécurisée et qui dispose des meilleures fonctionnalités en matière de protection numérique. Grâce à ces différentes solutions, vous pouvez valablement développer votre solution de vente en B2B, améliorer votre notoriété et augmenter votre chiffre d’affaires. En dehors des méthodes de marketing numérique, vous pouvez également décider de rencontrer vos clients lors d’une réunion, par exemple. Cela vous permettra d’échanger avec eux et réussir à identifier leurs besoins, pour y répondre efficacement.

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