Pourquoi acheter un appartement neuf ?

programme immobilier

Vous projetez d’investir dans un appartement neuf ? Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à franchir le cap. Investir dans un programme immobilier neuf en achetant un appartement ou simplement pour y habiter, vous vous demandez certainement pourquoi acheter dans le neuf quel que soit votre projet. En effet, acheter un appartement neuf présente de nombreux avantages. Parmi ces avantages, vous pouvez citer les normes et les garanties. Investir dans le neuf vous permet également de réaliser des économies par rapport à l’investissement dans l’ancien. Focus sur les avantages d’un programme immobilier neuf.

Un appartement neuf respecte les normes

Pour tous les permis de construire qui ont été déposés après 2013 concernant les logements neufs, ces derniers sont tenus de respecter la réglementation thermique RT2012. Cela concerne les matériaux pour la construction, plus précisément l’enveloppe du bâtiment, l’étanchéité à l’air, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. Cette loi vise à lutter contre les ponts thermiques. Cela vous permettra d’avoir une enveloppe isolante plus efficace et vos besoins en énergie pourront être limités. La réglementation acoustique impose aussi aux appartements neufs un isolement minimal aux bruits causés par les tiers. Une fois le logement terminé, une vérification sera réalisée. En fonction des nuisances sonores, un classement a été établi par chaque préfecture. Depuis 2014, le gouvernement a aussi mis en place des normes handicapés. Ces normes permettent aux personnes handicapées de mieux circuler dans leurs appartements. Fin 2015, ces normes ont été allégées. Tous les appartements neufs devront alors être accessibles en fauteuil roulant par exemple. En général, vous devez disposer d’une place de parking dans le neuf. C’est un avantage non négligeable surtout si vous envisagez d’investir dans un appartement neuf qui se trouve dans les grandes villes. Vous êtes à la recherche d’un appartement neuf en Île-de-France ?  Vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires en suivant ce lien.

Vous bénéficiez des garanties de construction en achetant dans le neuf

En tant que futur acquéreur, vous bénéficierez de nombreuses garanties en investissant dans un programme neuf en Île-de-France. Parmi ces garanties, vous pouvez citer la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale. La garantie de parfait achèvement dure un an après la date de réception des travaux. Les éventuels dommages qui peuvent affecter la construction peuvent être couvertes à l’exception des dommages qui résultent d’un mauvais entretien ou de l’usure normale. La garantie biennale dure deux ans après la date de réception des travaux. Les éléments démontables, c’est-à-dire les éléments que vous pouvez déplacer comme les prises, les ballons d’eau chaude, les radiateurs, etc. sont concernés par cette garantie. Comme son nom l’indique, la garantie décennale dure 10 ans. Elle couvre les éventuels dommages pouvant fragiliser la construction ou les dommages qui peuvent rendre le bien immobilier inhabitable. Le constructeur est obligé d’intervenir au cas où des fissures, des infiltrations ou des problèmes de toiture surviennent.

Vous pouvez réaliser des économies par rapport à l’immobilier ancien

Investir dans un appartement neuf vous permet d’éviter de réaliser des travaux de rénovation ou des frais d’entretien. Avec les normes d’isolation, vous pourrez réaliser des économies d’énergie. Vos factures de chauffage seront alors en baisse par rapport à celle dans votre ancien appartement. D’autres avantages financiers existent également : les frais de notaire réduits, la TVA réduite selon certaines conditions, l’exonération de la taxe foncière, etc. Dans l’immobilier ancien, les frais de notaire peuvent atteindre les 8 % alors que dans le neuf, ils sont de 3 %. La TVA est incluse dans le prix d’un immobilier neuf. Elle peut baisser jusqu’à 5,5 % sur certains secteurs.

Les 11 articles recyclables les plus importants
La garantie décennale, une protection essentielle