Qu’est-ce que la biotechnologie ?

La biotechnologie est une application technologique qui utilise les systèmes biologiques, les organismes vivants et leurs composants pour créer des produits et d’autres systèmes technologiques afin de faire progresser la condition humaine. Ce progrès peut prendre la forme d’une augmentation de la production alimentaire, de percées médicales ou d’améliorations de la santé grâce à de nouvelles connaissances et de nouveaux produits. Ce terme est une combinaison évidente du mot bio (vie) et de la technologie.

Qu’est-ce que la biotechnologie ?

La biotechnologie est un concept vaste et englobe de nombreuses industries, mais elle se concentre sur l’utilisation d’organismes vivants pour atteindre un objectif quelconque de son industrie. Elle vise à développer des technologies et des processus permettant de modifier les organismes vivants à des fins humaines, avec des exemples remontant aux premiers ancêtres de l’homme qui ont découvert la domestication des animaux, la culture des plantes et leurs améliorations basées sur la sélection artificielle et l’hybridation.

Les principaux domaines de la biotechnologie sont l’agriculture et les sciences pharmaceutiques et médicales. Tout au long de l’histoire de l’agriculture, les agriculteurs ont modifié la génétique de leurs animaux et de leurs plantes pour produire des récoltes plus abondantes et créer des variétés plus robustes capables de survivre dans différents climats. La fermentation de divers aliments tels que la bière et le vin, les concombres et le fromage est également l’une des premières formes de biotechnologie. La fascination exercée par les microbes tels que la levure pour divers processus de préparation, comme le brassage de la bière et le levage du pain, a conduit aux travaux de Louis Pasteur en 1857, qui ont permis à l’humanité de mieux comprendre la vie microbienne et la fermentation, ainsi que de développer des antibiotiques.

Quelques branches de la biotechnologie :

Biotechnologie verte – Ce secteur s’intéresse aux processus agricoles tels que la création de nouvelles variétés végétales ou de variétés végétales ayant un rendement plus élevé et une résistance aux parasites ou aux intempéries.

Blue Biotechnology – Cette division s’occupe des applications marines et aquatiques.

Biotechnologie rouge – Cette industrie s’occupe des processus médicaux et liés à la santé, tels que la production d’antibiotiques et l’ingénierie de remèdes génétiques par la manipulation génétique.

Biotechnologie blanche – Cette industrie est également appelée biotechnologie industrielle. La biotechnologie est axée sur le développement ou la production de certains produits chimiques pouvant être utilisés à des fins industrielles, comme des agents de nettoyage respectueux de l’environnement ou ceux qui peuvent décomposer et neutraliser les produits chimiques dangereux et les polluants.

Bioinformatique – Cette branche aborde les problèmes biologiques au moyen de techniques informatiques qui permettent d’organiser rapidement de grandes quantités de données biologiques et d’analyser ces données. Il s’agit de conceptualiser la biologie en termes de molécules, puis d’essayer de comprendre et d’organiser ces informations à grande échelle.

ActiveX Data Objects (ADO)
Tutoriel complet sur : comment désinstaller de Skype for Business ?