Residence senior, un logement adapté aux personnes âgées

Résidence senior

Publié le : 09 mai 20226 mins de lecture

En décembre 2021, 15 millions de Français sont âgés de plus de 60 ans. Cela représente autour de 20 % de la population et ce taux va s’accroître dans les années à venir. Le vieillissement de la population soulève des enjeux de gestion de l’autonomie et du maintien à domicile des seniors. Comment prendre de l’âge dans de bonnes conditions ? Comment bien vieillir, de façon libre et indépendante, dans un contexte sécurisé ? Comment conserver une vie sociale et limiter l’isolement ? Entre le domicile, parfois inadapté et la maison de retraite, des solutions existent. La résidence senior apporte les solutions à ces questions. En effet, elle fournit des appartements seniors particulièrement bien adaptés aux personnes âgées. Elle préserve aussi leur autonomie et leur lien social dans des conditions sécurisantes.

Un logement adapté aux seniors

Les résidences regroupent des logis pour les seniors autour de lieux de vie collectifs. La taille des appartements seniortransition.fr varie du studio au T3. Ils sont disponibles en location ou à l’achat. Ainsi, les logements conviennent autant aux personnes seules qu’aux couples. Tous les logements sont de plain-pied et les résidences sont munies d’ascenseurs. Cela permet un accès facile dans les étages. Le résident ne gravit aucun escalier. Chaque appartement senior est équipé de salle de bain et toilettes adaptées aux personnes âgées. Ainsi, les douches à l’italienne limitent les risques de chutes. Tous les logements sont également équipés d’une cuisine. Les appartements proposés sont soit meublés, soit nus. Ce sont donc de véritables appartements individuels dans lesquels la personne âgée se sent chez elle.

Une liberté et une autonomie préservées en toute sécurité

Les résidences sont conçues pour des seniors autonomes. Les résidents se déplacent à leur gré dans la résidence et à l’extérieur. Ils occupent leur temps selon leurs envies. Ils bénéficient de services hôteliers ou de portages de repas à domicile, mais ils choisissent de déjeuner quand ils le souhaitent. Ils peuvent recevoir chez eux ou dans les lieux de vie partagés, leur famille, leurs amis à tout moment. La résidence leur propose des services de soins et de santé, ainsi que des services de transport. Des services d’aide à domicile pour le ménage, la blanchisserie, le bricolage sont également proposés. En cas de chute ou d’urgence médicale, un service de téléassistance intervient rapidement auprès du résident grâce au bracelet porté par ce dernier. Ainsi, dans une résidence pour seniors autonomes, les aînés se sentent en sécurité, autonomes et libres. De plus, un système de surveillance protège les résidents de toute intrusion malveillante.

Une vie sociale encouragée

Les résidences s’adressent à des seniors actifs. La sociabilité est maintenue grâce à de nombreuses animations. Une résidence pour seniors actifs est dotée d’espaces collectifs. Des activités culturelles ou sportives sont régulièrement proposées pour maintenir le lien social des seniors. En outre, les aînés peuvent prendre des cours de cuisine, de peinture, d’écriture par exemple.

Par ailleurs, des sorties culturelles sont également organisées pour les résidents. Des sorties au théâtre, au cinéma ou des marches en forêt ou dans la campagne contribuent à maintenir les seniors actifs. L’isolement de la personne âgée contribue au repli sur elle-même. Toutes ces activités contribuent à rompre la solitude. Les résidents côtoient des personnes de leur génération, mais aussi la société grâce à la localisation au sein de la cité.

Une résidence pour seniors autonomes au cœur de la ville

Une résidence pour seniors autonomes est toujours située à proximité des centres-ville. Grâce à cet emplacement, les résidents peuvent accéder commodément aux commerces, aux services administratifs. Cela facilite de la même façon l’accès aux transports en commun. Ils peuvent aussi se déplacer à pied et pourvoir à leurs besoins librement. Lorsque les résidents ont souhaité conserver leur voiture, ils peuvent garer leur véhicule sur le parking de la résidence.

La localisation au cœur des villes offre, de même, l’accès à la vie culturelle et sociale de la cité. Ils ont toute latitude de se rendre au cinéma, aux concerts, d’aller au restaurant quand ils le veulent. Ils peuvent aussi continuer à pratiquer leurs activités sportives ou physiques à l’extérieur s’ils le souhaitent.

Ce qu’il faut retenir est que les résidences permettent à nos aînés de poursuivre leur vie dans un environnement sécurisé, tout en préservant leur autonomie, leur liberté et en sauvegardant leur relationnel. Choisir un lieu de vie adapté aux personnes âgées mérite réflexion.


Trouver son chemin dans les formations en informatique : 4 conseils pour choisir le bon parcours
Comment devenir technicien en climatisation automobile : Étapes clés et compétences essentielles pour réussir

Plan du site