Conseils : comment bien choisir son agence de location de voiture ?

location de voiture

Qu’il s’agisse d’un rendez-vous d’affaires, d’un mariage, d’un déménagement ou d’un usage quotidien, vous pouvez faire appel à une agence pour louer une voiture. Cependant, le choix du prestataire doit obéir à des critères précis pour éviter les arnaques et vous offrir le véhicule qui correspond à vos attentes avec le meilleur rapport qualité/prix du marché. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien choisir votre agence de location.

Renseignez-vous sur plusieurs agences

Si les agences de location sont nombreuses, la qualité de leurs prestations n’est pas similaire. Pour éviter les pièges, il est vivement recommandé de mener des recherches sur plusieurs prestataires proposant leurs services près de votre domicile ou de votre lieu de travail. Le premier critère à retenir est celui du type de voitures soumises à la location. Ce paramètre dépend essentiellement de vos besoins spécifiques.

Pour un déménagement, vous aurez à louer un véhicule utilitaire. En revanche, pour un mariage ou pour vous rendre à un rendez-vous professionnel, une voiture de luxe serait une option plus adaptée. Idéalement, vous devez faire appel à une agence proposant une large gamme de véhicules. Cela augmente vos chances de trouver celui qui correspond au mieux à vos attentes.

Ensuite, étudiez les formules de location disponibles. Sachez que pour chaque usage, il existe des packs de location avec des prix intéressants. Il vous suffit alors de préciser vos besoins. Les formules proposées pour louer ponctuellement un véhicule de luxe pour un mariage ne sont pas les mêmes que celles fournies pour un voyage de longue durée.

Pour faire un choix judicieux, il faut savoir qu’il existe trois grandes catégories d’agences :

  • les agences spécialisées dans les offres nationales ;
  • les agences qui proposent leurs services en Europe ;
  • les agences qui œuvrent à l’échelle internationale.

Sachez que la plupart de ces agences disposent d’un réseau étendu avec des partenaires qui peuvent vous dépanner en cas de problème. Vous pouvez bénéficier de ce service sur le territoire français, dans l’un des pays européens et à l’étranger en fonction de la formule pour laquelle vous avez souscrit. Assurez-vous également que l’établissement de location de voiture choisi vous permet de rendre le véhicule dans le pays que vous souhaitez. Cela vous évite une contrainte sous-estimée et qui pourtant peut faire toute la différence et vous faire gagner un temps considérable.

Si vous hésitez encore à choisir une agence, rendez-vous sur francecars.fr

Comparez les prix

Une fois que vous aurez rassemblé toutes ces informations, dressez la liste des agences qui vous semblent intéressantes. Maintenant, il est temps de comparer les prix ! Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a pas de système de tarification obligatoire auquel les établissements doivent se tenir. Chacune d’entre elle peut donc proposer ses tarifs. A vous d’identifier les prix et les offres les plus avantageuses.

D’abord, prenez le temps d’étudier chaque formule. Analysez le prix par kilométrage, les coûts en fonction de la durée de la location ainsi que les frais supplémentaires à payer en cas de dégâts. Plus vous avez toutes les informations en main, plus vous êtes à l’abri des mauvaises surprises au moment de rendre le véhicule.

Le prix indiqué sur votre contrat de location dépend essentiellement du véhicule choisi. Cependant, vous avez toujours la possibilité de louer un véhicule de tourisme luxueux sans dépenser une fortune. Pour réaliser une comparaison exhaustive et dénicher des offres défiantes toute concurrence, nous vous invitons à utiliser un comparateur.

Pour finir, lisez bien les feedbacks des clients. Les avis laissés sur le site web de l’agence et sur les pages de réseaux sociaux vous permettent de vous faire une idée sur la qualité de service à laquelle vous devez vous attendre.

Réservez le plus tôt possible

Les personnes qui décident de louer une voiture à la dernière minute ont plus de risques de payer le prix fort. Pour bien choisir sa voiture de location et trouver une formule de prix intéressante, il faut s’y prendre à l’avance. L’été, c’est la haute saison en ce qui concerne la location de voiture. Les vacanciers se rabattent sur un nombre limité de véhicules, ce qui encourage les agences à augmenter leurs prix.

Pour contourner les répercussions de la forte demande qui pèse sur le secteur, pensez à réserver votre voiture le plus tôt possible. De cette manière, vous aurez plus de choix et serez amené à payer moins cher. Ainsi, si vous avez prévu de partir en vacances en été, entamez les démarches de location pendant l’hiver.


Trouver les meilleures offres de voyage en Arménie en ligne
Comment assister au tour de France 2022 en tant que VIP ?