En quoi le champagne est-il le reflet d’un art de vivre à la française ?

champagne

Le champagne fait partie des grands moments de la vie. Tous les événements importants sont l’occasion de lever son verre : naissance, mariage, anniversaire, obtention d’un diplôme, exploit sportif, nouveau travail… La question qu’il est possible de se poser est pourquoi ce vin est-il devenu symbole d’un art de vivre à la Française ?

L’origine et l’histoire du vin effervescent champenois

Si aujourd’hui, il est facile de commander ses vins pétillants sur Internet, comme en suivant ce lien, l’histoire de ce produit est très ancienne. Ce vin mousseux trouve son origine à proximité de la ville d’Épernay. Saint Rémi est alors évêque de Reims et réside dans une villa entourée de vignes. Le raisin produit est transformé en un vin qui est servi pour la première fois au baptême de Clovis. Ce dernier connaît sa première heure de gloire le jour de Noël en l’an 496. Entre 898 et 1825, le sacre des rois se fait dans la région Champenoise. Plus tard, tous les rois mettront à l’honneur de grandes autres célébrations dans cette région. Il en est ainsi, en 1284, du mariage de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre. Au fur et à mesure des siècles, ce vin a fait partie des grands banquets et des belles cérémonies partout en France. Le vin de Champagne a seulement débuté entre le début et le milieu du XVIIe siècle. Auparavant, il n’était encore qu’un vin blanc non-effervescent qui bénéficiait d’une excellente réputation, notamment à la cour du roi Louis XIV. Les prémices de ces vins effervescents, tels qu’ils sont connus aujourd’hui, ont eu lieu grâce à l’invention du procédé de la double fermentation par Dom Pierre Perignon et les travaux de Louis Pasteur sur la levure.

Les occasions de la dégustation du vin pétillant champenois

Dans les foyers français, ce vin effervescent est proposé lors des principaux événements heureux de la vie. Cependant, la consommation reste concentrée sur trois grandes périodes clé : les fêtes de fin d’année, les anniversaires et les divers autres succès importants. Ce vin pétillant s’invite aussi à toutes les commémorations, lors de la signature de grands traités comme celui de Maastricht. Il est même devenu obligatoire lors de tous ces moments historiques. Considéré comme un vin d’exception, il est le symbole qui marque un grand moment. Il se déguste principalement à l’apéritif et au dessert. En certaines circonstances, il est servi pour accompagner la totalité du repas.

La production du vin effervescent champenoise est réalisée dans une seule région

Le territoire Champenois est le seul sol français qui peut produire du raisin pour obtenir ce type de vin pétillant. Il s’agit donc bien de produits français. La région Champenoise comprend 4 zones de production de raisin, elles-mêmes réparties en 17 terroirs. Le département de la Marne, appelée également la montagne de Reims, dispose de coteaux implantés sur des sols composés d’une craie profonde. Exposés au sud, le cépage principal et le Pinot Noir. Ces vins sont charpentés, puissants et offrent une grande noblesse. La Marne, l’Aisne et la Seine-et-Marne, dénommée la vallée de la Marne comprend un sol argilo-calcaire. Le Pinot Meunier, au goût fruité, en est le cépage principal. La Marne avec sa côte des Blancs offre un sol avec des sous-sols chauds et un bon réservoir d’eau. Le Chardonnay comprend le cépage le plus prisé en raison de son élégance, de sa légèreté et de ses arômes délicats et légers. Sur la côte des Bar (Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube) dans l’Aube, le vignoble de l’Aube produit des vins de caractères. Le principal cépage est le Pinot Noir, mais de nombreux cépages variés y sont aussi présents.

La vente du vin pétillant champenois sur Internet

Ces dernières années, la tendance est de se procurer ces bouteilles champenoises sur la toile. En effet, le choix est large et les cavistes proposent de belles offres. Les petits comme les grands producteurs y sont référencés et chacun y trouve sa place, comme le site champmarket.com qui propose une très grande variété de vins pétillants d’exception au meilleur prix. Ainsi, tous les amateurs trouvent les produits qui leur conviennent en quelques clics. Ces sites sont fiables et pratiques puisqu’ils évitent de se rendre chez les producteurs. Ce vin est protégé par l’AOC (appellation d’origine contrôlée), ce que vous pouvez facilement vérifié. Son nom est tiré de la région Champenoise située dans le nord-est de la France. Cette appellation est spécifiée par la délimitation géographique et les cépages.


Produits made In France : comment les trouver sur Internet ?
Quel est le prix moyen d’une assurance jeune conducteur ?