Voiture de location en Corse : Astuces pour éviter les pièges courants

Voiture de location

Publié le : 20 octobre 20235 mins de lecture

La location de voiture est un service aussi pratique que courant. Malheureusement, cela peut comporter de nombreux pièges. Dans cet article, découvrez 5 conseils pour vous éviter ce genre de désagrément.

Prendre le temps de choisir l’agence de location

Il est important de prendre le temps de comparer les agences de location de voiture en Corse. Avant toute chose, vous devez définir le type de véhicule que vous souhaitez louer. Il peut s’agir de voitures de luxe, de voitures de sport, de véhicules électriques, etc. Le choix dépend à la fois de vos besoins, mais aussi de votre budget.

D’autre part, vous devez prendre en considération le lieu où vous allez récupérer la voiture. Généralement, il s’agit des aéroports, des gares, ou de l’adresse de l’agence. Il est conseillé de choisir une location accessible et pratique pour vous.

Enfin, vous devez prendre en compte la durée de location. Logiquement, plus vous louez un véhicule longtemps, plus le budget nécessaire est important. Toutefois, il est possible que le tarif soit dégressif, et que le coût par jour diminue lorsque la durée augmente.

À consulter aussi : Voyage en république dominicaine : guide pratique

Comparer les offres de location

Il ne suffit pas de comparer les agences de location, les offres doivent elle aussi être regardées. En effet, les prix peuvent fortement varier d’une compagnie à une autre. Il est alors conseillé de prendre le temps de lire les petites lignes avant de signer un contrat. Il arrive qu’il y ait des frais cachés qui augmentent le prix de la location. Pour éviter un maximum de désagréments, il est préférable de choisir une agence qui a une bonne réputation. Pour cela, n’hésitez pas à regarder les avis des clients. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez utiliser des plateformes comme fr.getaround.com qui vous permettent de comparer les offres de plusieurs compagnies facilement et rapidement.

Dans le même thème : 9 questions à poser lors de l'achat d'une voiture d'occasion

Lire les conditions générales

Avant de signer un contrat de location de voiture en Corse, il est important de prendre le temps de lire les conditions générales. Cela permet d’éviter de nombreux pièges. Certains loueurs peuvent vous réclamer des frais exorbitants en cas de dommages pour lesquels vous n’êtes pas responsables, ou pour des services que vous n’avez pas utilisés. Ainsi, pensez à vérifier que le kilométrage et les assurances sont bien inclus dans le prix de la location du véhicule. Il faut également savoir que certains loueurs peuvent facturer des frais supplémentaires si vous avez du retard au moment de ramener la voiture. Une lecture attentive des conditions générales de location permet d’éviter ces pièges et de limiter les frais inutiles.

Payer avec une carte de crédit

Pour louer une voiture, il est préférable d’utiliser une carte de crédit. Cette dernière possède une protection contre la fraude. Toutefois, les compagnies facturent souvent des frais supplémentaires lorsque vous utilisez une carte de débit. Généralement, ils représentent 3 à 5 % du montant à payer. Pour éviter ces frais, vous pouvez régler avec une carte de débit, mais vous ne bénéficierez pas d’une protection contre la fraude.

Prendre des photos lors de l’état des lieux

L’état des lieux est le moment le plus important d’une location de voiture. Vous devez impérativement pouvoir faire le tour du véhicule et l’observer attentivement. Pour cela, il est conseillé de le faire en plein jour. S’il pleut, vous devez être particulièrement vigilants pour ne pas passer à côté de rayures ou d’impacts. En effet, il est indispensable de constater et de noter toutes les imperfections du véhicule avant de partir avec. Ainsi, le loueur ne pourra pas vous faire porter le chapeau.

Généralement, les agences de location de voiture possèdent un dessin du véhicule sur lequel elles recensent les dommages identifiés. Entourez les zones abîmées pour les mettre en évidence. Pour plus de précision, n’hésitez pas à prendre des photos en présence du loueur. Cela pourrait s’avérer très utile en cas de désaccord, pour prouver votre bonne foi. N’oubliez pas de vous baisser pour vérifier le bas de caisse, qui est une zone généralement endommagée.

Enfin, avant de rendre la voiture, vérifiez bien son état. Faites le plein d’essence si cela est nécessaire et exigé dans le contrat, nettoyez le véhicule si besoin, et prenez le temps de faire l’état des lieux de retour.

Recherche d’emploi : quelles questions poser à votre voyant ?
Le savoir-faire derrière la bière blonde : processus de brassage expliqué

Plan du site