Le vernis semi-permanant : quel risques pour vos ongles ?

Les mains et les ongles ont également besoin d’être chouchoutés pour compléter le look. De nombreuses personnes utilisent des vernis permanents en raison de leur meilleure adhérence et de leur brillance durable. Le problème est qu’ils sont difficiles à enlever. Vous pourriez même abîmer vos ongles. Donc comment enlever vernis semi permanent correctement ?

Voici quelques conseils pour le faire à la maison en toute simplicité.

Qu’est-ce qu’un vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent est un acrylique teinté dont la pose nécessite une lumière UV ou LED pour catalyser le gel et durcir le produit. C’est avec cette lampe que le vernis sur les ongles peut être figé pendant au moins deux semaines… et c’est plus compliqué que le retrait du vernis classique. La pose d’un vernis semi-permanent en institut se fait généralement en quelques étapes simples. La spécialiste prépare d’abord les ongles, comme une manucure de base (elle les lime, les nettoie et repousse la cuticule). Puis elle a appliqué un primé transparent pour protéger les ongles, puis deux couches de couleur, et enfin un top coat pour protéger le vernis et lui donner un peu plus de brillance. Entre chaque couche de vernis, vos doigts doivent être exposés à la lumière UV pendant 30 secondes pour figer le produit. Il existe également des kits qui comprennent tout le matériel nécessaire (lampes, vernis, etc.) pour réaliser de tels soins esthétiques à domicile. Cependant, gardez à l’esprit qu’il faut absolument éviter d’appliquer du vernis semi-permanent sur des ongles cassants, mous, cassants, voire fissurés. Assurez-vous d’avoir des ongles sains avant de commencer. Pour plus d’informations sur le sujet, veuillez consulter le site web : conseils-beauté.com

Les vernis semi-permanents sont-ils mauvais pour la santé ?

Bien sûr, il contient des substances toxiques comme le formaldéhyde, classé perturbateur endocrinien par le Centre international de recherche sur le cancer depuis 2004. Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous le portez que vous tomberez malade. Mais comme toutes les bonnes choses, la modération est la clé !

Autre substance potentiellement dangereuse, car pouvant facilement provoquer des allergies : le phtalate de dibutyle. Mais rassurez-vous, il est interdit dans l’UE depuis 1976. De plus, si vous achetez du gel bon marché et importé, il en contient probablement.

Comment enlever votre vernis semi-permanent ?

Les vernis semi-permanents ne s’écaillent pas comme les vernis classiques. S’il est fait par un professionnel dans les règles de l’art, il restera certainement au moins 15 jours. Mais bien sûr, vos ongles pousseront. Par conséquent, l’élimination du vernis est inévitable. De même, si vous faites vous-même votre manucure et que le vernis a du mal à tenir, il faudra tout retirer le vernis.

Le retrait de votre vernis semi-permanent a un nom, c’est le retrait. Il existe également un kit de démontage. Mais cela peut être facilement fait par vous-même à l’aide de certains outils. Pour cela, utilisez la technique du foil.

Apporter :

  • L’acétone doit être utilisée comme solvant.
  • Alcool à 90 °C.
  • Si vous trouvez quelque chose, choisissez du coton de cellulose conçu pour le nail art. Ils ont l’avantage de ne pas laisser de peluches.
  • Des bâtons de buis.
  • Feuille d’aluminium.

Commencez par limer délicatement le haut de l’ongle pour enlever la première couche. Cela rendra le vernis rugueux et il sera plus facile à enlever.

Imbibez le premier morceau de coton de solvant. Mettez-le sur vos ongles et enveloppez le bout de vos doigts dans du papier d’aluminium pour le maintenir en place. Répétez le processus pour chaque doigt. Une fois que tout est fait, laissez reposer 15 minutes. Retirez ensuite chaque feuille. Grattez délicatement tout résidu de vernis avec un bâton de buis. Nettoyez chaque ongle avec un coton-tige imbibé d’alcool pour tout enlever. Lave les mains, vous pouvez ensuite prendre soin de vos ongles comme d’habitude.

À noter qu’il ne faut en aucun cas essayer d’enlever ce type de vernis avec un solvant sans acétone. De même, n’essayez pas d’enlever le vernis en tirant, encore moins en grattant vos ongles. Cela les endommagera sérieusement.

Gestes à éviter absolument !

Au fur et à mesure que l’ongle repousse, le vernis semi-permanent avance et expose la base de l’ongle, créant une cavité au niveau de la cuticule. Il est donc temps de l’enlever. De plus, c’est aussi l’occasion de changer de plaisir et de tester les couleurs tendance du moment. Cependant, il faut reconnaître qu’il est tentant de passer sous un vernis permanent et d’essayer de le gratter… GRAVEMENT FAUX ! Ce faisant, vous risquez d’arracher la couche supérieure de l’ongle et de l’affaiblir de façon permanente. Pour ne rien arranger, certaines femmes ont des trous dans les ongles ! Il faut donc attendre que les ongles repoussent avant de retrouver leur aspect normal. Cela peut prendre des mois !

Soins des mains : choisir des produits de qualité
Achat de bottines pour femme : choisir des modèles tendances