Légumes à servir avec les recettes du bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est un incontournable repas de fête que ce soit en été ou en hiver. Il fait partie des pièces-maîtresses sur la table lors d’un festin familial. Avec une viande bien fondante et une sauce très savoureuse, tout le monde en raffole. Il faut cependant lui choisir un bon accompagnement pour bien profiter de son goût. Si vous ne préférez pas les pâtes à base de céréales, sachez que vous pouvez préparer des plats d’accompagnement à base de légumes. Voici un petit tour d’horizon pour vous donner quelques idées innovantes.

Ingrédients d’un bœuf bourguignon

Les recettes de bœuf bourguignon sont nombreuses et chaque cuisinier peut apporter sa propre innovation pour donner plus de touche de gourmandise à ce plat. De même, vous pouvez rajouter d’autres ingrédients ou d’autres épices qui vous plaisent.

En général, pour une recette de bœuf bourguignon, il vous faut : une gite de bœuf découpée en morceaux de 5 cm, une bonne quantité de vin rouge (bourgogne rouge de préférence), des gousses d’ail, des carottes, des champignons de paris, du beurre, de la maïzena, du bouillon de bœuf, des oignons blancs, du sucre, du poivre concassé, et un bouquet garni pour épicer la préparation (thym, céleri, laurier, persil, poireau). Ce sont la fécule, le vin, et le jus de la viande qui donnent la délicieuse sauce bien onctueuse. Assurément, vous pouvez varier la garniture et l’accompagnement bœuf bourguignon en fonction de votre choix. Spécialement, si vous souhaitez en savoir plus sur la quantité des ingrédients, le mode de cuisson, etc. Vous pouvez avoir plus d’informations en cliquant sur ce site.

Pomme de terre : la star pour accompagner un bœuf bourguignon

Si vous vous demandez quel accompagnement bourguignon choisir, la pomme de terre s’affiche à la première liste. Ce légume accompagne merveilleusement le bœuf bourguignon pour remplacer un peu le risotto, le couscous et les pâtes. Il existe une multitude de préparation possibles : sautée au beurre ou à l’ail, frite, gratin, purée, etc.

Le gratin dauphinois convient bien comme accompagnement bœuf en hiver. Le goût de la sauce du bourguignon ressort parfaitement avec la tendreté des pommes de terre et le fondant des fromages. Avec ce plat, il vaut mieux cependant enlever les carottes et les champignons dans la recette du bourguignon pour que l’ensemble soit plus léger. Vous pouvez aussi concocter de la polenta sans crème liquide. Elle se marie idéalement avec la sauce crémeuse.

Pour la préparation de pomme de terre sautée, il vous suffit de mettre du beurre dans votre poêle. Ajoutez-y de l’ail, du sel et les pommes de terre et faites revenir le tout jusqu’à obtenir une couleur dorée. Mettez un peu d’eau pour les cuire pendant environ 10 à 15 minutes.

Légumes légers : carotte, courge, potiron, poivron, ….

Si vous appréciez moins la pomme de terre, optez pour des légumes légers et colorés. Il y a la courge, la courgette, la carotte, la betterave, le navet, l’aubergine, le poivron, le piment, …

Le meilleur accompagnement bœuf bourguignon est la tagliatelle de légumes. Vous pouvez les faire vous-même avec les carottes, les courgettes, les aubergines et les piments. Taillez ces légumes en forme de tagliatelles et découpez les piments en julienne. Mettez du beurre dans la poêle et faîtes sauter les légumes avec du poivre, de l’ail, du cumin, et du sel. Vous pouvez servir la préparation avec votre bœuf bourguignon.

Par surcroît, vous pouvez vous tourner vers un velouté de légumes de votre choix. Il est idéal en période hivernale comme plat chaud. Il faut toutefois omettre la crème liquide car votre viande contient déjà une sauce très crémeuse. L’accompagnement doit avoir une consistance légère.

La garantie décennale, une protection essentielle
Engager un courtier immobilier à La Roche-sur-Yon