Les 11 articles recyclables les plus importants

Cartouche d'encre recyclées

Tout ne peut pas être recyclé, et il existe tellement de systèmes différents qu’il peut être difficile de savoir quoi faire de ses déchets.

Avec une quantité incessante de déchets qui s’accumulent dans nos décharges, il est essentiel de savoir quoi recycler. Cela ne semble peut-être pas si important, mais chaque petit geste compte. 

TRI-FACILE.FR a établi cette liste pour qu’à la fin de cet article, vous sachiez ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas.

Quels sont les articles recyclables et non recyclables ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le recyclage ?

Le recyclage des matériaux consiste à réutiliser les déchets afin de réduire le nombre de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement. Il permet également de récupérer des matériaux naturels grâce à des poubelles de tri sélectif CUBATRI.

Après cette définition, quels sont les objets que nous pouvons recycler et ceux qui doivent être mis à la poubelle ?

Alors, que pouvons-nous recycler ?

Il est difficile de savoir ce que l’on peut ou ne peut pas recycler.

1) Les sacs en plastique

Bien qu’ils ne soient pas connus de tous, les sacs en plastique sont recyclables, mais pas à partir du bord du trottoir. Comment recycler les sacs en plastique ?

Comme la plupart des services routiers ne prennent pas les sacs en plastique, nous devons les apporter à un point de collecte local. Vous les avez peut-être déjà remarqués devant les supermarchés.

Pour recycler vos vieux sacs en plastique, emportez-les dans les magasins. Ceux que vous ne réutilisez pas, vous pouvez les laisser au point de dépôt.

Il ne faut pas les envoyer au centre de recyclage classique, ils finissent par se coincer dans les machines. Les ouvriers doivent alors tout éteindre et enlever le blocage.

2) Le papier

La plupart des papiers peuvent être recyclés, même le papier brillant des magazines. Le seul cas où vous ne pouvez pas recycler le papier est s’il a été laminé, mais le papier est-il biodégradable lorsqu’il est laminé, renseignez-vous. 

Même les enveloppes en papier avec un film plastique peuvent être recyclées. Il est toutefois recommandé de retirer le plastique au cas où les entreprises de recyclage ne le prendraient pas.

Si vous recevez des quantités innombrables de papier publicitaire par la poste. Eh bien, il existe un moyen d’empêcher ces déchets supplémentaires d’arriver chez vous.

Un excellent point de départ est le choix du catalogue ; il vous donne la possibilité d’annuler les catalogues qui arrivent chez vous. 

3) Bouteilles/contenants en plastique

Presque toutes les bouteilles et tous les récipients en plastique sont recyclables, mais avec un peu de chance, vous le saviez déjà.

Le problème est que les différents plastiques ont leurs propres exigences en matière de recyclage.

À partir de là, faites le tour de vos centres de recyclage locaux pour savoir ce qu’ils acceptent. Heureusement, toutes les bouteilles en plastique peuvent être recyclées facilement.

Mais, en ce qui concerne les conteneurs en plastique, vous pourriez rencontrer un problème.

Enfin, assurez-vous de les laver, car le plastique contaminé finira dans les décharges. 

4) Boîtes métalliques

Qu’il s’agisse de canettes en acier ou en aluminium, elles peuvent être recyclées à l’infini. Elles peuvent littéralement être utilisées une quantité infinie de fois et transformées en différents produits.

La chose la plus importante à retenir avec les canettes en aluminium est de ne pas les écraser. Vous pouvez avoir l’impression de vous faciliter la vie, mais elles ont tendance à tomber de la trieuse. Elles finissent alors dans des décharges, l’endroit même que nous essayons d’éviter. 

5) Le verre

Le recyclage des bouteilles en verre est identique à celui des métaux comme l’acier. Elles peuvent être recyclées un nombre infini de fois et être transformées en divers récipients en verre. Le verre n’est pas nécessairement mauvais pour l’environnement, mais il n’est pas biodégradable. Ce qui signifie qu’il augmente l’accumulation de déchets dans les décharges.

Tout le verre ne peut pas être recyclé, cependant.

Le verre utilisé pour vos fenêtres est mélangé à différents produits chimiques, ce qui le rend non recyclable. Et c’est la même chose pour le verre traité dans lequel nous buvons.

6) Cartouches d’encre

En raison des produits chimiques toxiques qu’elles contiennent, les cartouches d’encre pour machine à affranchir ou imprimante ne doivent pas être jetées à la poubelle. Vous ne voulez pas libérer des toxines sur la planète.

La bonne nouvelle, c’est que certaines entreprises ont des points de collecte. L’entreprise propose un système de reprise et recycle ensuite vos anciennes cartouches. Certains vous offriront même une réduction sur vos nouvelles cartouches. 

7) Assiettes et tasses jetables

L’attrait des assiettes et des tasses jetables réside dans la possibilité de les jeter à la poubelle. Mais vous ne devriez pas, la plupart d’entre eux peuvent être recyclés. Mais vous devez d’abord les laver (désolé) !

Les assiettes en plastique peuvent aller avec la plupart des autres articles de recyclage, mais elles doivent être propres.

Il est préférable de vérifier auprès des collectivités locales si elles peuvent être recyclées, juste au cas où.

Les assiettes en papier sont plus difficiles à recycler ; vous avez probablement remarqué que la graisse s’y colle. Si elles sont souillées, elles n’arriveront pas au recyclage. Mais les assiettes en carton sont compostables. Découpez-les en tranches et laissez-les se décomposer dans votre jardin.

Cela fera des merveilles pour votre jardin !

8) Piles 

Les matériaux nocifs contenus dans les piles causent des dommages considérables à l’environnement. Surtout lorsqu’ils commencent à se décomposer. La Californie pense que c’est si grave qu’elle a rendu illégal le fait de les mettre à la poubelle.

Heureusement, elles sont de plus en plus faciles à recycler ; la plupart des magasins locaux ont un point de dépôt à l’intérieur.

9) Cordons d’alimentation

Beaucoup de monde a l’habitude d’avoir des conteneurs remplis de vieux câbles dont et pense en avoir besoin.

Ces vieux câbles sont également recyclable

10) Boîtes en carton

Les boîtes en carton non souillées peuvent être recyclées dans le cadre de la collecte sélective ; les problèmes surviennent lorsque le carton est sale.

Les boîtes en carton souillées, tout comme le papier souillé, ne peuvent pas être recyclées en raison des problèmes de contamination. Si vous avez des cartons souillés, la meilleure solution est de les composter dans votre jardin ou votre cour. Si votre carton est propre vous pouvez toujours le passer dans un matelasseur de carton afin de le réutiliser pour caler des objet dans des colis.

N’oubliez pas que le fait de ne pas recycler les vieux cartons a des effets terribles sur notre écosystème. L’abattage des arbres n’est plus durable.

11) Les téléphones portables

Seuls 12,5 % des déchets électroniques sont recyclés, ce qui est insensé si l’on considère qu’ils sont fabriqués à partir de tant d’éléments différents qui peuvent être recyclés :

  • Acier
  • Verre
  • Or
  • Cuivre

Il existe des programmes spéciaux qui paient pour votre ancien téléphone. Ils prendront ensuite tous les articles qui peuvent être recyclés ; ce n’est pas un mauvais moyen de gagner un peu d’argent.

Vérifiez en ligne où se trouve l’endroit le plus proche de chez vous.

Qu’est-ce qui n’est pas recyclable ?

Malheureusement, tout n’est pas recyclable. Voici quelques éléments auxquels vous devez faire attention : 

1) Couvercles et bouchons

Vous pourriez penser que, puisque le couvercle est fourni avec les bouteilles recyclables, cela signifie que vous pouvez recycler le bouchon. Or, ce n’est pas le cas.

La plupart des bouchons sont fabriqués dans un matériau différent. Vérifiez le dessous du bouchon pour voir si vous pouvez le recycler avec les bouteilles. 

2) Bombes aérosol

Ce n’est pas parce que certains d’entre eux sont en acier que vous pouvez les recycler. Les produits chimiques nocifs qu’elles contiennent font que les centres de recyclage ne les acceptent pas.

Mais vous pouvez vérifier auprès du centre de recyclage spécialisé dans les matières dangereuses de votre communauté. S’ils ne les acceptent pas, vous devrez les mettre à la poubelle. 

3) Les couches

Elles sont un cauchemar pour de nombreux centres de recyclage, et les personnes qui y travaillent les imaginent coincées entre des cartons.

Les couches usagées

Même propres, elles ne sont pas recyclables. Elles sont faites d’un mélange de matériaux : 

  • Tissu
  • Papier
  • Plastique

Tout ce que vous pensez pouvoir contaminer le processus de recyclage doit être mis à la poubelle. Il est bon de rappeler que les couches ne sont pas compostables.

Ne les laissez pas dans votre jardin, en attendant qu’elles se décomposent. 

4) Contenants dangereux

En raison de la nature de la contamination, qu’il s’agisse de verre ou de plastique, ces récipients ne doivent pas être recyclés.

En gros, tout ce qui comporte des inscriptions :

  • Corrosif
  • Toxique
  • Poison
  • Inflammable
  • Panneau d’avertissement corrosif

Tout comme les bombes aérosols, vous devez apporter les conteneurs au service de recyclage des matières dangereuses. 

Ils peuvent vous indiquer ce qu’il faut faire avec les contenants. 

5) Bouteilles de propane

Bien que fabriqués en acier, les conteneurs de gaz ne peuvent pas être recyclés mais peuvent être réutilisés.

Vous devez les apporter à votre fournisseur de gaz local et voir s’il accepte de vous en débarrasser. 

Sinon, essayez le centre des matières dangereuses ; ils ont peut-être une idée de ce qu’il faut faire des bouteilles de gaz vides. 

6) Cintres à vêtements

Ce n’est pas parce qu’un objet est fabriqué à partir de matériaux recyclables qu’il peut être recyclé. Le problème vient du fait que sa forme est étrange.

Il se coince souvent dans les machines, rendant la vie du travailleur difficile. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez les rapporter au magasin pour les réutiliser.

7) Céramique

La céramique ne peut pas être recyclée. Et comme le verre peut durer des milliers d’années sans se briser, qu’en faites-vous ?

Si elles ne sont pas trop abîmées, vous pouvez en faire don à des boutiques de charité ou à des centres d’entraide.

Si vous ne pouvez pas leur trouver une utilité dans votre jardin, la meilleure solution est de les jeter à la poubelle. 

En conclusion :

De nombreux articles, tels que : 

  • Le papier
  • Bouteilles en verre
  • Les bouteilles en plastique

sont recyclables ; le plus difficile est de savoir comment les recycler. N’oubliez pas d’enlever tous les bouchons et les morceaux de papier des bouteilles avant de les recycler.

Si vous ne pouvez pas les recycler, voyez si vous pouvez les mettre dans votre tas de compost dans votre jardin. La dernière option devrait toujours être de les mettre à la poubelle.

6 questions à se poser avant de faire construire une véranda
La garantie décennale, une protection essentielle