Peut-on créer une serre solaire photovoltaïque dans son jardin ?

serre solaire photovoltaïque

Les avantages de la culture sous serre solaire sont nombreux. Ce genre de structure permet de créer une condition plus favorable à la croissance des plantes. L’agrivoltaïsme s’avère aussi intéressant pour les cultures fragiles. Face au succès de ce mode de plantation, les particuliers sont alors nombreux à vouloir essayer la serre solaire photovoltaïque. Mais une question se pose face à cet engouement. Peut-on vraiment créer ce genre de serre dans le jardin ?

En quoi consiste la serre photovoltaïque ?

Faire installer des panneaux solaires pour une serre de jardin est un investissement rentable. L’installation se compose de panneaux photovoltaïques à disposer sur le toit de la serre. Ces dispositifs font office de couverture de toit tout en garantissant l’étanchéité et la protection des végétaux.

Ce genre d’installation favorise l’autoconsommation en permettant à l’exploitant de produire sa propre électricité. Ce qui explique son succès grandissant pour les bâtiments agricoles modernes. Dans le cadre d’une agriculture de grande envergure, la serre solaire peut couvrir plusieurs milliers de mètres carrés. À échelle réduite, pour un jardin, les dimensions des panneaux solaires à installer dépendent de la taille de la serre.

La question d’exposition reste importante pour assurer la rentabilité de l’exploitation. Une serre à chauffer avec l’énergie solaire doit être exposée sud-est ou à la limite à l’ouest. Le rendement reste limité avec une exposition au nord.

Créer une serre photovoltaïque dans le jardin : un projet impossible ?

C’est un fait avéré. La serre solaire fonctionne parfaitement pour l’agriculture intensive. Cela amène à la déduction qu’il n’y a pas de raison pour que cette installation ne marche pas pour une serre de jardin. Du fait de sa taille réduite, la mise en service du système sera même assez rapide.

L’essentiel consiste à bien choisir les dispositifs adaptés. Si vous hésitez encore, c’est par ici pour trouver des informations intéressantes sur le photovoltaïque.

Pour la réalisation, l’installation exige de monter des panneaux connectés entre eux sur le toit de la serre. L’ensemble sera relié aux onduleurs. Ces derniers ont pour rôle d’assurer la transformation en courant alternatif du courant continu. Le compteur électrique vient s’ajouter à la structure. Il permet de créer une centrale solaire à part entière.

Notez qu’une serre implique la nécessité de laisser passer la lumière du soleil à l’intérieur. Le montage exige donc de faire attention à ce détail. Gardez aussi à l’esprit qu’une serre chauffée à l’énergie solaire implique de privilégier certaines espèces végétales. L’installation des panneaux va effectivement faire de l’ombre aux végétations.

Zoom sur les avantages de la serre solaire photovoltaïque

Outre l’autoconsommation citée plus haut, la serre solaire permet de créer une condition favorable pour les cultures. C’est une bonne solution pour augmenter de quelques degrés la température du sol en hiver, de quoi assurer la possibilité de cultiver des légumes qu’on ne trouve pas normalement en France. On se tourne aussi vers ce type d’installation pour cultiver des végétations hors saisons.

L’énergie solaire reste d’ailleurs un choix judicieux pour chauffer une serre à moindre coût. Avoir une serre solaire photovoltaïque permet de faire face à l’augmentation incessante du prix de l’électricité. De plus, les panneaux sont capables de produire une quantité suffisante d’énergie lorsqu’ils sont installés correctement.

À ajouter à ces avantages le côté pratique d’une serre, quelle que soit sa taille, chauffée avec des panneaux solaires. L’installation des dispositifs solaires n’exige pas d’empiéter sur la surface au sol. L’ensemble du montage se passe sur la toiture, permettant ainsi de gagner de l’espace à l’intérieur. Ce surplus de surface peut être donc utilisé pour produire de la nourriture ou pour planter des végétaux. Les plantes sont en outre à l’abri des intempéries, des chaleurs intenses de l’été et des gelées d’hiver.

Quelles plantes à privilégier dans une serre de jardin ?

Une serre de jardin se révèle être une véritable aubaine pour les maraîchers en herbe. Comme déjà expliqué, on peut y faire pousser pratiquement tous les légumes et fruits pendant toutes les saisons. Bien chauffé, par exemple avec des dispositifs solaires, cet endroit assure une bonne croissance des plantes.

Pommes de terre, choux, légumes-feuilles, légumineuses, tomates et concombres sont autant de cultures adaptées pour une serre. Sa structure détermine aussi le type de culture. Il y a des serres posées sur une dalle et d’autres bâties directement dans la terre.

Il serait dommage néanmoins de réduire la serre dans votre jardin à la culture des nourritures. Cette structure qui agrémente votre oasis de verdure constitue un excellent rempart pour les plantes exotiques en période hivernale. Il est conseillé aussi d’y faire rentrer certaines plantes fragiles en cas de grosses pluies.


6 questions à se poser avant de faire construire une véranda
Les 11 articles recyclables les plus importants