Pourquoi choisir une chaudière à granulés pour votre maison ?

chaudière à granulés

Ces dernières années, les chaudières à bois ont su évincer les appareils de chauffage classique. Si les Français sont de plus en plus nombreux à choisir ce système, c'est parce qu'il présente des avantages financiers, esthétiques et écologiques. Vous hésitez encore à installer une chaudière à bois ? Vous trouverez donc, dans cet article, des raisons convaincantes pour sauter le pas.

Un chauffage économique et écologique

La chaudière à granulés connait un essor sans précédent en raison d'une faible émission de gaz à effet de serre. Elle apparait donc comme une solution de chauffage écologique en phase avec les normes environnementales contemporaines. On parle alors d'une énergie verte qui respecte la planète, tout en garantissant d'excellentes performances énergétiques. De plus, ces appareils ont l'avantage de durer longtemps, soit vingt ans en moyenne. C'est pourquoi même si l'investissement initial peut paraitre important, il sera rapidement amorti.

Par ailleurs, ce type de chaudière permet des économies considérables. Le combustible utilisé est le bois : une matière première qui coûte nettement moins cher que les autres sources d'énergie comme le gaz, l'électricité et le fioul.

Alors que le prix des combustibles fossiles dépend de nombreux facteurs, essentiellement géopolitiques, celui des granulés de bois échappe à ces variations. En d'autres termes, les tarifs sont généralement stables, ce qui vous permet d'évaluer votre consommation avant l'arrivée de la saison hivernale. Sachez que les prix au kilowatt du gaz naturel et du bois sont quasi-identiques. Cependant, contrairement aux autres sources énergétiques, l'utilisation des granulés n'implique pas d'abonnement.

À savoir : Un système de chauffage avec une chaudière à bois coûte environ sept cent cinquante euros par an : un tarif nettement plus faible que pour les autres appareils.

Des aides financières gouvernementales en fonction des ressources du foyer

Si vous décidez de faire appel à une entreprise professionnelle, comme engie-homeservices.fr, pour installer cette chaudière dans votre maison, vous pouvez comptez sur un certain nombre d'aides gouvernementales :

  • La prime Rénov ;
  • Un taux de TVA réduit à 5,5% ;
  • L'éco-prêt à taux zéro uniquement consacré aux personnes devenues propriétaires d'un logement depuis plus de deux ans. Il leur permet d'entreprendre des travaux pour faire baisser leur consommation d'énergie ;
  • La Prime Energie conçue pour réduire les frais des travaux d'installation ;
  • Les aides de l'Anah (Agence Nationale pour l'Habitat) destinées aux foyers avec des revenus très modestes. Elles permettent aux bénéficiaires de cette subvention d'améliorer leur logement conformément à une politique de développement de l'habitat mise en place par l'Etat. Le montant accordé est calculé en fonction de la capacité financière de chaque foyer, avec une réduction du montant des travaux HT comprise entre 35 % et 50%.
  • La Prime Conversion Chaudière avec un montant situé entre deux mille cinq cent et quatre mille euros, selon les ressources financières du foyer ;
  • La Prime Effy pouvant atteindre une centaine d'euros : une subvention qui s'inscrit dans le cadre des Certificats d'Economie d'Energie.

Un niveau de performance optimal

Sachant que deux kilos de granulés de bois sont l'équivalent d'un litre de fioul, ce type de chaudière garantit une performance énergétique très élevée. Grâce à sa grande densité calorifique, le bois assure une qualité de chauffage nettement plus satisfaisante que celle des autres combustibles.

Plus concrètement, pour chaque kilowatt d'énergie consommée, vous obtenez un kilowatt de chaleur. Le rendement de la chaudière est ainsi estimé à 90%. Il convient également de rappeler que vous pouvez augmenter les performances de votre système de chauffage en ajoutant un programmateur ou un régulateur thermostatique. Ces outils permettent de réguler la chaleur et de garder la consommation d'énergie sous contrôle.

Un appareil de chauffage design et un usage pratique

L'un des principaux conseils pour une chaudière à granulés efficace est de choisir un appareil facile à utiliser. Et les chauffages à granulés de pellets ou de bois offrent cet avantage ! En raison de sa taille, le matériau de combustion peut facilement être stocké. Il convient de rappeler que certaines chaudières sont dotées d'un système d'approvisionnement automatique, ce qui les rend encore plus pratiques.

Pour un appareil de chauffage complètement autonome, vous pouvez choisir entre :

  • l'achat de sacs de granulés, idéal pour les chaudières à rechargement manuel ;
  • le service d'acheminement annuel de silos, parfait pour les chaudières automatiques.

Enfin, si ces chaudières ont le vent en poupe, c'est aussi parce que les fabricants accordent un soin particulier à leur design. Modernes et élégantes, elles peuvent facilement trouver leur place dans n'importe quel intérieur. Ces appareils sont vendus dans différentes formes et couleurs, sans oublier le côté cosy que les flammes introduisent dans la maison.

Design, discrétion et fraîcheur : les atouts d’un store banne coffre intégral
L’impact inconscient des images et posters enfant dans une chambre

Plan du site