Quelle pergola bioclimatique choisir ?

pergola

Les fonctions d’une pergola sont diverses. A titre d’illustration, elle apporte plus d’élégance et d’esthétisme à votre propriété. Elle offre un espace plus utile comme un coin de détente ou de verdure. Actuellement, les pergolas bioclimatiques ont le vent en poupe. De nombreux ménages ont déjà décidé d’en installer chez eux. Cependant, une grande majorité d’entre eux n’en savent pas plus sur cette innovation. Retrouvez dans cet article les déclinaisons d’une pergola bioclimatique que vous pouvez choisir.

La pergola adossée !

La pergola adossée est l’une des plus classiques de sa catégorie. Comme son nom l’indique, elle sera adossée à un mur. Cela peut être une façade de votre maison, une clôture, un mur de garage ou autre. Pour la partie avant, des piliers seront nécessaires pour soutenir l’ensemble. Contrairement à un auvent, la taille et le poids d’une pergola bioclimatique adossée ne peuvent pas être supportés par la fixation au mur. L’étanchéité et l’évacuation de l’eau font partie des critères à analyser pour une pergola adossée et les autres types. Pour l’installation, il faudra s’adresser à un prestataire disposant du savoir-faire nécessaire. D’autant plus que l’achat d’un tel équipement est un investissement à long terme. Par ailleurs, le terme » bioclimatique » fait référence à une utilisation pour tous les types de climats. Le toit de votre pergola adossée résistera à la pluie, à la neige, aux rafales de vent, etc. Sachez également qu’il est possible d’installer une pergola bioclimatique directement entre deux murs. Vous aurez un aperçu des modèles de ce type de pergola  en suivant ce lien.

La pergola autoportée !

Pour faire simple, le style autoporté est l’antagoniste du modèle de pergola bioclimatique adossée. Ainsi, son installation se fait à l’aide de piliers. En fonction de la taille et de la forme de la surface à couvrir, le nombre de piliers peut varier. La pergola autoportée permet de créer des espaces conviviaux partout en extérieur. D’autres personnes l’utilisent pour créer uniquement des zones d’ombre, par exemple pour les véhicules. Plus l’espace est grand, plus vous aurez besoin de piliers. La description de la pergola autoportée fait donc référence à la nature autonome de l’installation. Pour le matériau des piliers, vous pouvez choisir d’assortir la pergola bioclimatique à votre décor extérieur. Toutefois, les solutions telles que l’aluminium thermolaqué et extrudé sont fortement recommandées. En effet, en plus de la possibilité d’une finition personnalisée pour l’aspect, elles se distinguent par leur résistance aux intempéries. Pour une pergola adossée ou autoportée, vous pouvez ajouter des auvents ou des parois vitrées. La personnalisation peut même aller jusqu’à l’installation de dispositifs comme un BSO ou Brise-Soleil Orientable. D’autres personnes décident d’installer un chauffage dans leur pergola afin de pouvoir en profiter même pendant les saisons froides.

La pergola à lames orientables !

La pergola à lames orientables peut être installée de manière indépendante. Il n’est pas nécessaire de la fixer à un mur. Elle peut être fixée au milieu du jardin avec des piliers, par exemple. Sa particularité réside dans ses lames orientables. Cette propriété vous protège du soleil. Ainsi, quel que soit le moment de la journée où vous vous détendez ou recevez, vous serez toujours protégé du soleil. Il faut également noter que les lattes ajustables assurent une meilleure circulation de l’air. Par la même occasion, il devient plus facile de réguler la température pendant les saisons chaudes. Une pergola à lames orientables est particulièrement utile sur une terrasse. Il est possible de transformer cette dernière en un espace de vie ou d’en créer un. Le déploiement des lames d’une pergola bioclimatique s’inspire de celui des ailes d’avion. La fonction de ventilation est donc l’une des principales propriétés de l’équipement. Selon vos préférences, vous pouvez contrôler l’orientation des lames via votre smartphone. Il existe également des modèles à commande manuelle. Chaque pièce du toit peut être placée parallèlement ou perpendiculairement à votre mur en fonction de l’exposition au soleil de la zone couverte.

La pergola à lames rétractables et orientables !

La pergola à lames rétractables et orientables présente les mêmes avantages que son homologue orientable. La différence est que vous pouvez retirer les lames. Outre l’amélioration du flux d’air et du contrôle de la température, vous pouvez vous assurer que la lumière atteint la zone couverte. En d’autres termes, vous disposez d’un meilleur contrôle de la lumière. En fonction de vos besoins, il existe des prototypes de pergola bioclimatique dont jusqu’à 87 % des lames peuvent être retirées. Vous obtenez ainsi un ciel totalement dégagé. Concernant les autres capacités des lames, elles garantissent la sécurité et le confort quel que soit le climat. Par ailleurs, l’épaisseur des lames peut faire une différence considérable sur les pergolas bioclimatiques. Faites attention à l’efficacité et à la durabilité des mécanismes de rotation pour l’orientation des lames. En plus de la possibilité de commande à distance, pensez à vérifier des détails tels que le déploiement silencieux et précis au degré près.

Faire réparer son lave-linge par un professionnel à domicile
Légumes à servir avec les recettes du bœuf bourguignon