Trouver un architecte de génie : Les étapes essentielles à suivre

architecte de génie

Derrière chaque projet, quelle que soit son envergure, il y a toujours des enjeux non négligeables : vous êtes sur le point d'investir de l'argent et du temps, et il est impératif que la réalisation soit à la hauteur de vos exigences. Pour vous protéger tout au long de cette aventure, pensez à être bien accompagné par un prestataire hautement qualifié qui saura vous guider et vous comprendre. Alors, comment dénicher le bon architecte ?

Jouer sur la proximité du professionnel

La proximité reste un point essentiel dans votre choix d'un professionnel. Ce dernier doit pouvoir suivre de manière assidue le chantier pour vérifier quotidiennement la conformité à ses tracés, l'exacte traduction de ses croquis sur le terrain, le respect des délais, la fourniture des bons matériaux et le bon enchaînement des démarches. Plus il sera proche du lieu d'ouvrage, plus il sera facile pour lui de se rendre sur le site et d'en contrôler le déroulement. Avec un prestataire local, le suivi des travaux est optimisé et garanti, et les délais de construction sont plus faciles à respecter.

La proximité vous permet aussi de communiquer à votre architecte, par écrit et à temps, les anomalies que celui-ci aurait pu négliger ou ignorer. Par ailleurs, bâtir une bonne relation entre vous permet de redoubler de vigilance et constitue un véritable gage de réussite de projet.

De nos jours, il existe toute une multitude de plateformes web comme lamaisondesarchitectes.com qui aident les collectivités, les professionnels et les particuliers à se mettre en relation avec leur futur architecte. Mis à jour régulièrement, ces annuaires architectes en ligne vous permettent de réaliser des recherches de professionnels qualifiés par mode d'exercice, par département… Ainsi, le prestataire connaîtra mieux les techniques de construction, les services et les règles d'urbanisme de votre région ainsi que les artisans les plus adaptés au chantier.

Choisir un professionnel inscrit à l'Ordre des Architectes

Pour avoir le titre d'architecte, il faut être inscrit à l'Ordre des Architectes et avoir validé 5 années d'études en architecture. Sachez que n'importe qui ne peut pas s'inscrire en tant qu'architecte. Certes, un architecte dispose de la qualité de maître d'œuvre, mais un maître d'œuvre n'est pas un architecte. Vous devez donc bien vérifier les qualifications des professionnels disponibles dans votre région.

Miser sur un professionnel inscrit à l'Ordre des Architectes, c'est également trouver un expert assuré par plusieurs moyens : l'assurance dommage ouvrage, la responsabilité décennale et la responsabilité civile professionnelle. En cas de pépins (accidents, dégâts, vices cachés, malfaçons, etc.), ces trois assurances vous garantissent que votre architecte prenne en charge tous ces aléas.

Vérifier les spécialités

Vous ne devez pas oublier qu'ils peuvent disposer de plusieurs spécialités. Certains professionnels préfèrent travailler avec de simples particuliers pour des projets de rénovation ou encore de construction. D'autres préfèrent plutôt collaborer avec des professionnels pour des constructions et des rénovations de bars, d'hôtels ou de restaurants. Sachez que ces spécialités sont non-exhaustives. Vous devez donc vous renseigner sur la spécialité de chaque architecte que vous voulez contacter. Vous n'imaginez tout de même pas accorder l'extension de votre maison à un professionnel spécialisé dans les bâtiments publics ?

Trouver un architecte dans votre état d'esprit

Avant de sélectionner votre architecte, pensez à demander ses réalisations précédentes sur le terrain ou via son portfolio. Il est essentiel que le professionnel sache identifier vos attentes et qu'il puisse y répondre. Bien qu'il doive adapter son travail à vos besoins, vaut mieux ne pas exiger un style rustique à un expert qui préfère le contemporain. Chaque prestataire a son propre style. Même si certains experts sont en mesure de reproduire divers styles, qu'est-ce qui vous empêche de faire appel à quelqu'un qui partage et comprend vos goûts ?

Chercher un professionnel qui a déjà fait ses preuves dans la construction individuelle ou qui a déjà entrepris des projets identiques au vôtre. Pour vérifier ses compétences et son expertise, n'hésitez pas à visualiser ses chantiers en cours ou ses constructions passées. En examinant ses références, vous pourrez constater s'il répond parfaitement à vos exigences stylistiques.

Effectuer une comparaison en ligne

Pour rénover ou construire avec un architecte, vous devez comparer les nombreux professionnels qui vous intéressent, de demander plusieurs devis pour mieux comprendre l'ampleur des travaux et de définir une enveloppe budgétaire. Prenez également le temps de vérifier si les délais de leurs réalisations anciennes ont bel et bien été respectés pour savoir à quoi vous attendre. Entre autres, votre architecte doit se sentir impliqué dans votre projet, car il est essentiel d'avoir un bon rapport de confiance avec lui.

Design, discrétion et fraîcheur : les atouts d’un store banne coffre intégral
L’impact inconscient des images et posters enfant dans une chambre

Plan du site