Ifop : préparation au mariage, les étapes à ne pas négliger

Ifop

À vous qui pensez déjà à vous marier, félicitations ! L’union de deux personnes représente un moment crucial. Plus qu’un simple engagement, le mariage représente le tournant qui marque à jamais votre vie. De ce fait, il est important de bien le préparer. Dans une étude dévoilée par l’IFOP, le mariage représente encore la meilleure manière de sceller sa vie à celle d’une autre personne pour 4 Français sur 10. Pour vous aider à franchir le pas, voici quelques astuces qui pourront faciliter votre organisation et vos préparatifs jusqu’au jour J.

Première étape : ce qu’il faut faire pendant les 12 mois avant le mariage

Bien évidemment, un tel événement se prépare des mois, voire des années à l’avance. Il est important de faire les étapes suivantes durant les 12 mois avant le mariage. Selon des chiffres dévoilés par l’ifop, 9 Français sur 10 pensent qu’avant de se dire oui, le couple doit avoir une entière confiance entre eux. De ce fait, il est primordial que vous ayez une confiance absolue en votre partenaire avant de passer à l’étape suivante.

Vous devez aussi prévenir vos parents et vos proches pour la préparation au mariage. Ce n’est qu’après que vous pouvez célébrer les fiançailles et faire la liste des invités. C’est dans cette première étape également que vous devriez demander à vos témoins de vous aider. Vos proches doivent être constamment présents pour vous aider. La préparation du mariage peut devenir plus simple si les personnes proches aident du mieux qu’ils peuvent.

Deuxième étape : ce qu’il faut faire 6 mois avant le mariage

Durant cette période, vous devez commencer enfin à préparer le dossier de mariage. L’ifop, leader dans le domaine des études d’opinion et du référencement local, propose une fois encore des statistiques sur le sujet. En effet, plus de la moitié des couples français font face à des difficultés en raison des documents de mariage. Le plus souvent, un retard survient dans l’enregistrement du dossier de mariage, d’où l’intérêt de le faire 6 mois à l’avance.

 

À 6 mois avant le jour J, vous devez avoir une idée assez précise du thème de votre mariage, du nombre d’invités et du menu. Ce sont les sujets les plus délicats à discuter entre couple. Mais avec un temps de préparation aussi large, vous aurez surement moins de mal à vous organiser. Et après, viennent les questions plus ou moins pertinentes comme l’animation, le transport et le voyage de noces.

Troisième étape : ce qu’il faut faire 3 mois avant le mariage, jusqu’à la veille

Ces trois mois seront une sorte de sprint que vous devrez faire pour finaliser tous les détails de votre mariage et faire en sorte à ce qu’il soit mémorable. Sans vous mettre de pression, pensez à déposer votre contrat de mariage. Et bien sûr, il sera enfin temps d’acheter vos alliances. Un sondage fait par l’IFOP, mais également par d’autres agence de référencement web, explique que plus de 14 % de jeunes mariés regrettent leur choix d’alliance. Prenez le temps de consultez plusieurs bijoutiers avant de vous engager dans l’achat des alliances. Un choix à la hâte peut laisser quelques regrets.

 

Il ne s’agit là que des décisions les plus importantes à prendre avant d’arriver à la date du mariage. En effet, le reste dépendra de votre organisation. Mais pour que le jour J soit mémorable, il est impératif de bien planifier tous les détails de l’organisation.

ActiveX Data Objects (ADO)
Qu’est-ce que la biotechnologie ?